Sites de plongée

Découvrez les meilleurs spots de plongée à Monastir

Pointe de l'île aux pigeons (baptêmes)

Après quelques mètres de palmage tranquille en surface, pour vous familiariser avec le matériel et la respiration dans un détendeur (c’est facile, il suffit de respirer normalement !), nous commencerons une descente tout en douceur, pour atteindre progressivement une profondeur de 3 mètres, puis 5 à 6 mètres. Et là, le spectacle commence, girelles multicolores, sars argentés qui vous suivent comme des petits chiens curieux, éponges, anémones, limaces de mer, poulpes curieux et parfois câlins. Bref une explosion de vie et de couleur va s’offrir à vous pendant 30 à 40 minutes. Attention, vous n’aurez plus qu’une idée en tête en remontant sur le bateau : Faire une nouvelle plongée et découvrir encore et encore cet extraordinaire monde sous-marin !

Le tombant de l'île aux pigeons

Plaisir des yeux et découverte de la faune et de la flore de MonastirAprès une promenade d’une dizaine de minutes le long du tombant de l’île (à main gauche) et le survol d’un grand champ de posidonies (6-8 mètres) rempli de saupes et de sars, vous arriverez sur une mer de sable entourée de 2 falaises magnifiques.Au menu : Eponges multicolores, spirographes, anémones de mer et leurs crabes, parfois un congre qui sort la tête de son trou.

Nous descendrons lentement le long de ces murs de roche qui constituent un échantillonage très représentatif de la vie sous-marine en Méditerranée. Arrivée à 14-15 mètres sur un fond sableux, nage lente le long du tombant, ouvrez grand vos yeux !

Les mérous et badèches se fondent dans le paysage, incroyables de mimétisme mais si beaux lorsqu’ils dorment posés sur le fonds. Des dizaines de rougets fouillent le sable et quelques soles quasi invisibles apparaitront aux plus observateurs. Un grand virage à droite pour suivre le tombant et arrivée sur une grande ancre posée debout (C’est la cachette de notre ami le gros mérou noir alors chut….. Gardez le secret…). Changement de direction et rejoignons la corde, une vieille corde quasi verticale qui apparait au détour d’une plaine de sable remplie de rougets. Lorsque c’est la saison, elle est remplie de longs chapelets blancs : des oeufs de calamars.

La remontée se fait tranquillement et l’on ne se rend même pas compte du palier de principe, qui fait partie de la promenade.

Suivant l’expérience des plongeurs, cette plongée dure entre 45 minutes et une heure.

Petite Pierre

Une belle plongée à Monastir, au pays des eaux claires et cristallines

Après environ 30 minutes de bateau, nous nous ancrerons en mer, à environ 1 mile de la côte.
Briefing et constitution des binômes, puis descente à la corde et visite du site de Petite Pierre, ainsi nommé car il s’agit d’ amas rocheux au milieu d’une mer de posidonies.

Les éponges, spirographes et anémones colorent le site et les poissons se bousculent. On aperçoit au loin de gros dentés, assez difficiles à approcher, des corbes, et au détour d’un rocher, bien cachés dans leur trou, congres et murènes. C’est assez amusant de voir deux têtes sortir du trou et de se rendre compte qu’il s’agit non pas d’un couple de murènes mais d’une murène et d’un congre qui cohabitent pacifiquement.

Retour à la corde et remontée, palier de sécurité à la corde à 3 mètres, puis remontée lente en diagonale jusqu’au bateau, courant dans le dos bien sûr. La plongée dure de 40 minutes à 45 minutes pour rester dans la courbe de sécurité, n’oubliez pas de nous informer si vous avez effectué une autre plongée moins de 12 heures avant, afin que nous nous adaptions.

Arrivé en surface, vous avez le choix entre remonter équipé sur le bateau ou vous déséquiper dans l’eau, ce qui est nettement plus confortable. Notre personnel de surface se chargera de remonter votre matériel et de le démonter. Comme sur toutes nos plongées, n’hésitez pas à profiter de notre service client irréprochable, pas de portage, vous laissez notre personnel monter votre matériel ou vous le faites vous-même si vous le préférez, mais notre personnel vérifiera dans tous les cas.

Au club de plongée de la Marina de Monastir, nous avons 3 règles d’or : Votre sécurité, votre confort et enfin votre satisfaction.

Notre voeu le plus cher : Vous voir revenir plonger avec nous !

Le Trou aux mérous

Une belle plongée à Monastir, au pays des mérous…

Après environ 15 minutes de bateau, ancrage en mer, à environ 1,3 mile de la côte.
Briefing et constitution des binômes, puis descente à la corde, dans le bleu, à 24 mètres sur un banc de sable.
Quelques minutes de palmage et arrrivée sur le site, d’énormes rochers posés sur le sable.

Au menu, gros mérous, dentés, corbes et avec un peu de chance de majestueuses raies et des calamars.

Les éponges et spirographes font des taches colorées dans un paysage un peu lunaire.

Le trou aux mérous est une plongée très intéressante et dépaysante.

Retour à la corde et remontée, palier de sécurité à la corde à 3 mètres, puis remontée lente en diagonale jusqu’au bateau, courant dans le dos bien sûr. La plongée dure de 30 à minutes à 40 minutes pour rester dans la courbe de sécurité, n’oubliez pas de nous informer si vous avez effectué une autre plongée moins de 12 heures avant, afin que nous nous adaptions.

Alors n’attendez plus, venez partager avec nous les plaisirs de la plongée en Tunisie et découvrir les fonds marins de Monastir !